Mesures CODECO
Le CodeCo a annoncé le lancement du baromètre, aide à la décision quant à l’évaluation de la situation sanitaire selon trois échelons : jaune (situation sous contrôle), orange (pression) et rouge (explosion pandémique).
Nous nous réjouissons de constater que les revendications de notre secteur lors des réunions de préparation ont été en partie entendues, notamment par rapport à la capacité d’accueil proportionnelle à l’espace de chaque infrastructure.
Le démarrage, prévu vendredi prochain, se fera au rouge. Nous pouvons noter d’ores et déjà une amélioration, avec le retour du public : 200 personnes, ou 70% de la capacité totale pour les infrastructures plus importantes (aucune distinction entre l’intérieur et l’extérieur ne semble avoir été prise). Une bonne gestion de la ventilation (garantie sous 900 PPM) permet une occupation allant jusqu’à 100%.
Les espaces récréatifs (salles de bowling, aires de jeux intérieures, parties subtropicales des piscines, etc.) peuvent à nouveau ouvrir. Quant aux stages, ils pourront avoir lieu, y compris avec nuitée..
Le secteur HoReCa gagne une heure d’ouverture pour ses activités, qui pourront se prolonger jusqu’à minuit. Nos buvettes et cafeterias suivent le mouvement.
À nouveau, il convient d’attendre la sortie de l’Arrêté royal et l’adaptation des protocoles pour connaître les détails de mesures que nous ne manquerons pas de vous communiquer et que nous devrons appliquer à partir du 28 janvier.
En résumé
A partir de vendredi 28 janvier, nous passerons donc en code rouge. Voici ce que cela implique :
Evénements publics
Les événements publics comme les pièces de théâtre et les matchs de football seront autorisés à l’intérieur et à l’extérieur, à l’exception des événements dynamiques en intérieur comme les soirées dansantes !
✔ Le port du masque est obligatoire pour tous à l’intérieur et à l’extérieur. ✔ Le CST est obligatoire à partir de 50 participants en intérieur et 100 participants en extérieur.
✔ Une capacité de 200 personnes maximum est toujours autorisée.
✔ Un taux d’occupation de 70 voire 100 % est autorisé pour les plus grandes salles à condition que la qualité de l’air soit maintenue en dessous de 900 ppm. ✔ Les mariages et les enterrements sont autorisés comme à l’heure actuelle.
Activités organisées en groupe
Les activités organisées en groupe comme les mouvements de jeunesse, la vie associative et la pratique du sport à un niveau non professionnel sont autorisées.
⮚ La capacité maximale est de 80 personnes à l’intérieur et de 200 personnes à l’extérieur.
Du changement pour le Covid Safe Ticket
Le Codeco a également décidé de changer les règles concernant le Covid Safe Ticket :
« Ce CST ne sera pas maintenu un jour de plus s’il n’est plus nécessaire, mais actuellement il est très important« , a souligné le Premier ministre. Voici ce qui va changer (ces modifications ne concernent que les personnes de plus de 18 ans):
La durée de validité du certificat de vaccination dans le Covid Safe Ticket passe de 270 jours à 150 jours à compter du 1er mars.
La validité de la dose de rappel n’est pas limitée dans le temps. Cela signifie que toute personne ayant été vaccinée avant le 1er octobre avec une dose (Janssen uniquement) ou deux doses (Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca/Oxford) doit avoir reçu une dose de rappel avant le 1er mars.
Dans le cas contraire, son certificat de vaccination expirera. La validité du certificat de rétablissement sera également portée à 150 jours.